Domaines d'étude

Les apprentissages s'articulent autour de plusieurs domaines :

  • La géographie qui englobe la naissance de l'univers, la composition de la terre, le volcanisme, les propriétés chimiques de la matière, le magnétisme, la gravité, l'étude des relations entre la terre et le soleil, l'air, l'eau, la micro-économie, le commerce mondial.

  • La biologie qui traite de l'apparition de la vie sur terre, de l'observation de spécimens et de leurs besoins, de leur reproduction, des fonctions vitales des 5 classes de vertébrés, du corps humain, d'écologie (interdépendances).

  • L'histoire qui aborde les besoins fondamentaux des êtres humains, leur arrivée sur terre, l'évolution, les phases de l'histoire, le temps, les civilisations, les migrations, l'histoire de France.

  • Le langage qui s'appuie sur le langage oral et le langage écrit. Celui-ci est travaillé par l'expression, l'orthographe, la grammaire, l'analyse, le graphisme, les styles et genres littéraires.

  • Les mathématiques sont étudiées à travers la numération, les techniques opératoires, l'algèbre, la géométrie euclidienne.

  • L'art prend plusieurs chemins. Différentes techniques et matières sont expérimentées : peinture (acrylique, aquarelle...), dessin aux crayons (graphite, couleurs), perspectives, modelage, collages papier, classification à partir d’œuvres (reproduction).

  • La musique est vécue par l'écoute d’œuvres, par la pratique du chant, des rythmes, par l'apprentissage des notes.


A gauche et en dessous, photographies de matériel Nienhuis (agréé AMI).

Maria Montessori a développé une éducation religieuse. Elle était catholique et c'est naturellement qu'elle a déployé sa méthode à cette confession. A l'école, nous proposerons cette approche de manière optionnelle pour les familles d'une autre confession parce que la spiritualité peut s'incarner sous différentes formes.