Education cosmique

Le docteur Maria Montessori a observé et identifié des stades de développement de l'enfant. Pour chaque plan (qui dure 6 ans), elle a conçu une réponse éducative et pédagogique adaptée.

A la Maison des enfants, on apprend l'autonomie, à s'orienter dans son environnement, à développer ses perceptions sensorielles...

A l'école élémentaire (élémentaire 1 = cycle 2 et élémentaire 2 = cycle 3), l'approche pédagogique est basée sur ce que le docteur Maria Montessori a appelé l'éducation cosmique.

Education cosmique, qu'est-ce que c'est ?

L'univers est UN. Tous ses éléments sont interdépendants et contribuent chacun à leur niveau, à l'équilibre de l'ensemble.

Chaque élément (appelé agent cosmique) a un rôle (appelé tâche cosmique) qui est souvent direct et indirect. Prenons en exemple : l'arbre produit du fruit, c'est sa tâche cosmique directe (reproduction) mais il a une tâche indirecte (au bénéfice universel) : la production de l'oxygène nécessaire à la respiration des êtres vivants, la nourriture des animaux, l'ombrage qui rafraîchit...

Chaque enfant est accompagné dans la découverte des différents éléments minéraux, vivants qui composent ce système. Il va y découvrir sa place et comment contribuer en réalisant sa tâche cosmique.

Pour cela nous avons des outils didactiques :

  • les grands récits qui frappent l'imagination de l'enfant (création de l'univers, apparition de la vie, arrivée de l'homme, histoire de l'alphabet, histoire des nombres) et d'autres petits récits (histoire de la langue, histoire de la géométrie...).

  • les affiches impressionnistes.

  • les sorties.

  • un matériel qui permet de passer d'une notion concrète à son abstraction.

  • des présentations (= leçons) données aux enfants pour nourrir leur progression.

Et les fondamentaux : lire, écrire, compter ?

Les apprentissages dit "fondamentaux" sont des outils nécessaires que l'enfant doit acquérir pour accéder à la culture de manière autonome et avec curiosité.


Caractéristiques psychologiques de l'enfant de 6 à 12 ans :

Un être social en construction, qui se détache progressivement de sa famille.

Les apprentissages lui permettent de développer, imagination, raisonnement et abstraction qui sont des caractéristiques propres à ce plan de développement (6 à 12 ans) et dont il aura besoin toute sa vie future.

Réalisation Manuel Penin, avec son aimable autorisation.